Emmanuelle Drouet

Psychologue clinicienne


Cabinet paramédical
6, rue de Plaisance
94130 NOGENT/MARNE
Tél. : 06.61.48.84.53
drempsy@yahoo.fr


D.E.S.S. de psychologie clinique

Thérapeute praticienne en TCC - AFTCC

D.U. Troubles du comportement alimentaire

Numéro ADELI :
94 93 0283 0

Plan du quartier >>

Une suggestion de lecture sur l’anorexie

Deux à combattre l’anorexie
Guérir : journal d’une psychothérapie

Je souhaite vous présenter aujourd’hui cet ouvrage de Didier Pleux  (docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et  auteur de référence en matière d’éducation) sur l’anorexie. Un livre supplémentaire sur ce trouble? Non… De nombreux ouvrages, il est vrai, ont déjà été rédigés sur ce sujet mais la différence avec celui-ci est qu’il est co-écrit et que l’on peut donc suivre pas à pas le discours du psy et de sa patiente.

Pour la première fois donc, un psychothérapeute, et sa patiente, Camille Cellier, jeune femme anorexique, racontent ensemble leur cheminement vers la guérison. Comment sort-on de l’anorexie ? Comment reprend-on goût à la vie ? Cette plongée dans le secret de la consultation permet d’assister à une confrontation passionnante de la patiente et du psy.
Dans ses écrits ou ses illustrations, Camille dévoile ses angoisses, ses résistances, ses victoires, ses doutes, et nous laisse voir de l’intérieur cette lutte conflictuelle pour guérir et retrouver le désir de vivre. Car une psychothérapie est un combat qui exige des remises en cause de part et d’autre : pour la patiente, se confronter à la réalité de la vie, et pour le psy, accepter le patient dans toute sa complexité pour l’aider à renaître.

Dans ce livre,vous pourrez découvrir ce qu’est l’approche cognitive et comportementale dans les remarques ou questionnements du psychothérapeute Didier Pleux face à sa patiente. Vous comprendrez ainsi  les T.C.C que je pratique et tout l’intérêt du travail sur les croyances dysfonctionnelles que l’on peut avoir et qui peuvent nous maintenir dans la pathologie et nous faire souffrir encore plus.

Un livre que je vous conseille de lire, que vous souffriez d’anorexie ou que vous soyez un proche d’une personne qui en souffre, afin de mieux comprendre ce trouble alimentaire.

“Deux à combattre l’anorexie”, Didier Pleux et Camille Cellier – Odile Jacob (2013)

Les commentaires sont clos.