Emmanuelle Drouet

Psychologue clinicienne


Cabinet paramédical
6, rue de Plaisance
94130 NOGENT/MARNE
Tél. : 06.61.48.84.53
drempsy@yahoo.fr


D.E.S.S. de psychologie clinique

Thérapeute praticienne en TCC - AFTCC

D.U. Troubles du comportement alimentaire

Numéro ADELI :
94 93 0283 0

Plan du quartier >>

Le pica

On appelle pica le désir de manger, de mâcher ou de lécher des objets non alimentaires ou encore des produits alimentaires sans valeur nutritive, tels écailles de peinture, plâtre, colle, rouille, glaçons, marc de café ou même cendre de cigarette. Le pica peut provoquer des empoisonnements. Parfois lié à une déficience d’apport en vitamines ou en minéraux, le pica est plus fréquent chez les enfants et chez les femmes enceintes.

Il peut y avoir, chez la personne souffrant d’un pica, des perturbations psychologiques venant des conditions dans lesquelles vit l’ enfant (famille aux faibles revenus ou qui vit dans un environnement avec peu d’amour et de soutien). En raison du danger inhérent à l’ingestion de produits non-alimentaires, il est important d’évaluer les douleurs exprimées par le patient.

Les complications du pica peuvent être: malnutrition, problèmes abdominaux, obstruction intestinale, hypokaliémie, hyperkaliémie, empoisonnement au mercure, intoxication au phosphore et dommages dentaires.

Les commentaires sont clos.