Emmanuelle Drouet

Psychologue clinicienne


Cabinet paramédical
6, rue de Plaisance
94130 NOGENT/MARNE
Tél. : 06.61.48.84.53
drempsy@yahoo.fr


D.E.S.S. de psychologie clinique

Thérapeute praticienne en TCC - AFTCC

D.U. Troubles du comportement alimentaire

Numéro ADELI :
94 93 0283 0

Plan du quartier >>

Quand les repas avec votre enfant sont difficiles…

Dans de nombreuses familles, il arrive que le moment du repas de l’enfant soit source de difficultés pour les parents, quelque soit l’âge de l’enfant. En effet, à chaque période, des difficultés particulières peuvent se rencontrer: lors de l’allaitement, de la diversification alimentaire, au cours de la période d’opposition, en cas de problème de surpoids ou de néophobie alimentaire ou encore quand l’enfant impose ses « lois » sur le contenu des repas, etc.

Vous vous sentez, en tant que parents, peut-être vite désemparés et, du même coup, vous adoptez des réactions ou comportements inappropriés (colère, punitions, abandon des efforts, etc.) par lassitude, exaspération ou faute de savoir vraiment quelle serait la bonne attitude à adopter dans telle ou telle situation.

C’est pourquoi je voudrais vous conseiller la lecture d’un ouvrage très récent « C’est l’enfer à table – Quand les repas de l’enfant sont difficiles » (parution en mars 2012) de Laurence Haurat (psychologue et nutritionniste) qui aborde de manière très concrète les problèmes auxquels vous pouvez être confrontés et les solutions à adopter. C’est un ouvrage clair, simple de lecture avec un large champs de thème abordés pour que vous puissiez relativiser, déculpabiliser et être éclairés face à des situations qui vous semblent insolubles.

Exemple de problématiques abordées:

- Quand bébé n’accepte que le sein

- J’ai du mal à lui faire passer le cap de la diversification alimentaire

- Je n’arrive pas à lui faire manger des fruits et des légumes

- Je ne sais pas lui dire NON

- Je manque d’autorité à table: il ne tient pas en place!

- Je ne sais pas comment l’empêcher de grignoter

- Je surveille son alimentation et son poids

Le rapport à l’ alimentation est vécu de façon différente par chaque enfant. Une méthode et des principes appliqués pour votre premier enfant ne fonctionneront pas forcément pour votre 2ème!!!  Il faut donc beaucoup de  patience, de la rigueur, du bon sens et de la dédramatisation pour aider un enfant qui se trouve en difficulté face aux repas.

Je suis certaine que vous trouverez des réponses à vos questions dans cet ouvrage qui se veut PRATIQUE avant tout et dont voici les références:

« C’est l’enfer à table – Quand les repas de l’enfant sont difficiles » aux éditions Eyrolles de Laurence Haurat (mars 2012)

NB: Cette référence d’ouvrage est bien entendu un OUTIL dont vous pouvez vous servir mais je n’aurais pas l’audace de vous dire qu’il est suffisant de le lire.  En effet, par rapport à certaines difficultés que votre enfant traverse, il ne faut pas exclure la possibilité d’ une prise en charge psychologique en parallèle si vous vous sentez perdu(e) pour l’aider ou si vous sentez votre enfant en réelle souffrance.

Les commentaires sont clos.